Tradition, innovation et savoir-faire : l’histoire de Sprimont Blue
Histoire
L’exploitation des gisements de pierre bleue à Sprimont remonte à la nuit des temps. Réputée pour sa très grande qualité, cette pierre bleue pousse Mathieu Van Roggen, originaire des Pays-Bas, à exploiter de manière professionnelle la carrière.
En 1880, il rationalise son exploitation et modernise l’outil. Il y fera bâtir la centrale électrique de la carrière en 1904, témoignage d’une architecture industrielle remarquable où la SprimontBlue® domine. Le groupe Merbes-Sprimont assurera la gestion des propriétés jusqu’en 1984, date à laquelle la famille Brancaleoni deviendra propriétaire de l’exploitation. En 2006, la carrière de Sprimont fusionne avec la carrière de Chanxhe.
Aujourd’hui, l’exploitation est plus que jamais d’actualité avec une entreprise composée d’une cinquantaine d’ouvriers, riches d’une expertise et d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
Depuis plus d’un siècle, les Carrières de Sprimont ont contribué à la construction d’un patrimoine architectural exceptionnel tant en Belgique qu’à l’étranger.
Geologie
Les carrières de Sprimont se situent au cœur d’un bassin sédimentaire de plus de 100 km de diamètre. Il a accueilli les sédiments du Dévonien inférieur au Carbonifère supérieur, durant une période d’environ 112 millions d’années.
Il s’agit de conglomérats, de grès et de schistes (Dévonien inférieur), de calcaires construits (récifs) ou détritiques du Dévonien moyen et du Carbonifère inférieur jusqu’aux forêts transformées en charbon du Carbonifère supérieur avant les grands mouvements tectoniques de la fin de l’ère primaire ou Paléozoïque (de -540 à –245 millions d’années).
Coincé, lors de ces grands mouvements, entre le Massif ardennais au sud et le Massif du Brabant au nord, le Synclinorium de Dinant s’est vu plié, replié et cassé (failles) suivant un axe sud-ouest nord-est, formant des bandes anticlinales et synclinales dont le synclinal de Chanxhe à Sprimont.

Encrinite de l’Ourthe
Dans ce synclinal tournaisien, le calcaire est exploité en pierres concassées (Formations d’Yvoir et de Martinrive) et en pierres de taille dont le «petit granit de l’Ourthe», encore connu sous le nom d’ «Encrinite de l’Ourthe», très recherché pour sa beauté et sa robustesse.
Caractéristiques
En effet, bien que relativement tendre et donc facile à tailler et polir, ces amas d’articles de crinoïdes (Lys de mer, embranchement des Echinodermes) composés de calcite (carbonate de calcium) de couleur blanche, soudés ou cimentés également par de la calcite en petits cristaux de teinte gris-bleu, forment une roche de grande cohérence et d’excellentes caractéristiques mécaniques.
Dr André Chabot, Géologue

Développement durable

Le respect de la pierre et de son environnement

SprimontBlue, un produit durable
